DEBOUT UN PIED est un spectacle qui replace au centre des préoccupations l’immigration clandestine, et les multiples formes qu’elle revêt aujourd’hui. Depuis le scandale en Libye, on a découvert une autre dimension du chemin et des réalités jusque-là presque méconnu de la chose. Sans toutefois négligé ces autres cruels aspects, le spectacle s’attarde sur une autre cruauté, celle qui ravage quand bien même on n’est jamais parti.
Oméga Dream, candidat au départ, erre sur les quais depuis des années sans réussir à embarquer. Un jour, il rencontre Julie Rose qu’il sauve des patrouilles de police interdisant les accès aux bateaux en partance. Pour cela, elle accepte de lui faire partager son « plan » de départ avec le légendaire Benson-de-la-mer. Ils occupent le temps comme ils peuvent, en attendant l’arrivée de Benson pour quitter la terre ferme. Mais le temps passe, Benson-de-la-mer n’arrive toujours pas…
Debout un pied, ponctué par la voix de L’Indéfini, témoin des désirs et des combats de ses semblables, s’interroge : pourquoi partir ? Pourquoi rester ? Ceux qui ont fait le voyage sont aujourd’hui des légendes, mais la frontière entre espoir et mensonge est parfois ténue.
Il s’agit pour la compagnie de poursuivre une expérience amorcée depuis quelques années, à travers des créations qui intègrent la rencontre des quartiers, pour la recherche de nouveaux publics. Il s’agit aussi pour la Cie de faire connaître au public ce texte qui a été couronné en 2017 par le prix SACD de la dramaturgie de langue française, et en 2018 le Prix des E.A.T- Ecrivains Associés du Théâtre et a été sélectionné par plusieurs comités de lectures. Aussi, il s’agit de donner l’occasion aux artistes du sud de porter ce texte, pour faire valoir à l’international un théâtre qui se pratique en Afrique aujourd’hui. Un théâtre qui veut prend de la distance sur une esthétique parfois imagé et fantasmé, parfois dans des clichés.
Auteur et Metteur en scène :
Sufo Sufo
Distributions
Alima Mbarga Stepane
Patrick Alex Daheu
Sullivan Mbeudom Djoko
Rosine A. Njoko Kemeugne
Régie son et lumière
Melchior Delaunay
Valéry Ebouele