Chez nous, il nexiste pas de thérapie psychanalytique, en fait si mais ce nest pas une chose couru par la population. Chez nous, le psy est cette personne a qui on fait appelle pour écouter ce quon a à dire de façon littéral. Il analyse les activités mentales et les comportements en fonctions de lenvironnement. La solidarité en ce qui concernent le continent de couleur est la monnaie la plus courante ; écouté ce que lautre ressent incombe à tous ou/et même est juste une façon d’exorciser ses propres souffrances et ses peines.
Que ce soit sur une moto, dans un taxi, dans une file dattente, au marché pendant les achats, au salon de coiffure, il y a toujours une personne pour écouter, bref pour jouer les psy.
On se confi, c’est vrai sans donner les détails, juste ce quil faut pour recevoir un avis quon pèsera certainement encore sur la balance des avis. Cest en cela que nous nous complétons, que nous nous ressemblons et cohabitons.
MADAME FAITS DIVERS raconte, elle fait des racontages, elle autopsie sa vie, elle fait lautopsie de sa vie de couple de sa vie en général. Elle creuse sur une surface sociétale. Elle médite à haute voix sa vie pour se faire sa propre idée de son vécu. Cette femme de famille, cette mère denfants, cette femme de maison qui raconte en interrogeant le processus de la vie. Cette femme pleine et forte qui doute d’enfanté un futur enfant, de lamour de son époux, de sa situation sociale.
Cette femme ; imaginez que c’est un homme.
Texte : Marcel Kemajou Njanke
Chorégraphie et Mise en forme : Mariette Nancy Nko
Adaptation, Scénographie et Mise en scène : Patrick Alex Daheu
Production : SASSAYÉE Théâtre et Noirata.